LISTE "POUR UNE DÉMOCRATIE ACTIVE"

Bienvenue sur le blog de la Liste Pour une Démocratie Active pour les élections au conseil de l'UFR Langues de l'Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne (20-21-22 avril 2010)




samedi 24 avril 2010

Chers élus – enseignants, BIATOSS et étudiants – du nouveau conseil de l’UFR Langues,

Le scrutin des 20, 21 et 22 mars est désormais clos, ses résultats sont connus.

Notre liste « Pour une démocratie active » remporte en tout 6 sièges (contre 10 pour la liste « Dialoguer et Rassembler ») : 2 sièges en collège A (contre 6 pour la liste « Dialoguer et Rassembler »), 4 sièges en collège B (à égalité avec la liste « Dialoguer et Rassembler »).

Nous sommes donc en position minoritaire chez les enseignants. Cependant, en nombre de voix, c'est-à-dire en représentativité réelle, l’écart entre notre liste et la liste « Dialoguer et Rassembler » est faible puisque sur le total des deux collèges (des Professeurs et des MCF/ATER/PRAG/Chargés de cours/Lecteurs), seulement 10 voix nous séparent sur 154 suffrages exprimés. Dans le collège B (MCF/ATER/Chargés de cours/Lecteurs), nous avons obtenu 60 voix, contre 54 à la liste « Dialoguer et Rassembler ».

Nous tenons ici à remercier très chaleureusement celles et ceux qui, en votant pour notre liste, nous ont signifié qu’ils se reconnaissaient dans nos candidats, qu’ils partageaient notre vision de la future UFR et qui nous ont ainsi témoigné leur confiance.

Les listes BIATOSS se partagent les 8 sièges de la façon suivante : 5 sièges pour « Dynamique Plurielle » et 3 sièges pour « Langues sans Frontière ».

Les trois listes étudiantes se répartissent leurs 8 sièges comme suit : 4 sièges pour « Faisons Vivre les Langues » (USEB, UNEF, Indépendants), 2 sièges pour SUD Etudiants et 2 sièges pour la liste « Langues et Cultures ».

Nous venons de vivre la première étape de la mise en place du conseil d’UFR. Il en reste, comme vous le savez, encore deux - et non des moindres.

Le 3 mai prochain, les élus enseignants-chercheurs, BIATOSS et étudiants éliront, à leur tour, les 8 personnalités extérieures qui siègeront ensuite au sein du conseil.
Puis, le 17 mai, ce sera au tour du conseil alors devenu « plénier » - enseignants-chercheurs, BIATOSS, étudiants et personnalités extérieures - de choisir le directeur et le directeur adjoint de l’UFR. Ce binôme de direction ne devra donc pas représenter les seuls collègues enseignants-chercheurs de l’UFR, mais bien refléter la composition d’un conseil de 40 membres élus, dans leur diversité et leur complémentarité. C’est à cette condition que le directeur et le directeur adjoint seront pleinement légitimes dans leur fonction, c’est à cette condition qu’ils sauront en effet « incarner » l’UFR, c’est à cette condition, et seulement à cette condition, qu’ils pourront en assurer le fonctionnement le plus démocratique et donc le plus efficace possible.

Les jeux ne sont pas faits parce que les enseignants ont donné une majorité d’élus à une de leurs listes. Notre position minoritaire ne nous prive nullement de notre légitimité à défendre les principes de collégialité et de transparence qui nous sont chers. Renoncer au challenge, ce serait tout simplement répondre aux 8 élus BIATOSS et aux 8 élus étudiants – et, plus largement, à tous les collègues BIATOSS et à tous les étudiants de l’UFR des Langues qui les ont élus – que leur avis importe peu. Ce serait aussi trahir la confiance de tous les collègues qui ont voté pour notre liste et ont ainsi validé nos engagements de campagne. Ce n’est pas, vous le savez déjà, notre conception de la démocratie et de la représentativité.

Nous présenterons donc un binôme de direction lors de l’élection du 17 mai, parce que nous voulons continuer de promouvoir les idées que nous avançons depuis des mois. Nos engagements demeurent, notre programme reste d’actualité, aujourd’hui peut-être même encore plus qu’hier. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rencontrer dès la rentrée de mai pour construire ensemble une vision commune de notre UFR, respectueuse des engagements, des identités et des sensibilités de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire